Accessibilité Numérique

L’accessibilité numérique, un impératif de citoyenneté

Internet est riche d’opportunités pour l’action publique. Il permet :

  • de diffuser au plus grand nombre une information nécessaire ;
  • plus de proximité aux usagers ;
  • une concertation élargie et un rapprochement des besoins ;
  • un accès aux pouvoirs publics et à leurs services pour ceux qui en sont physiquement éloignés.

Mais Internet peut également devenir un espace d’exclusion :

  • le manque d’accessibilité de la communication publique en ligne éloigne une partie des usagers de l’information qui leur est nécessaire ;
  • cette inaccessibilité renforce paradoxalement une dépendance de personnes qui, pourtant, seraient en mesure d’attendre qu’Internet facilite leur autonomie.

Favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services publics est essentiel.

Moderniser l’action publique et son accès pour tous

  • Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) est chargé de coordonner et de favoriser les travaux de transformation et de modernisation de l'action publique.
  • En son sein, la DINSIC, veille notamment à ce que les systèmes d'information et de communication de l'Etat participent à améliorer la qualité du service rendu aux usagers.
  • Elle oriente tous les acteurs de l’Etat en matière de SI, par la définition de normes et référentiels et la diffusion de bonnes pratiques innovantes. Elle accompagne et conseille les ministères et les employeurs publics pour leur application.

L’accessibilité est une priorité du Gouvernement. Le SGMAP, à travers la DINSIC, accompagne la mise en oeuvre de son volet numérique.

Les 4 grands principes de l'accessibilité numérique

Le référentiel général d’accessibilité pour les administrations repose sur les 4 grands principes d’un site internet ou intranet accessible :

Principe 1 : un site perceptible

  • Faire en sorte que chaque information soit perceptible par tout utilisateur, et par tous les sens (équivalents textuels pour tout contenu non textuel afin de permettre une synthèse vocale ou une transcription brailles, grands caractères, audio-description, langage simplifié…).
  • Proposer des versions de remplacement aux médias audio, vidéo ou animations Flash.
  • Créer un contenu présentable de différentes manières sans perte d’information (ex. : mise en page simplifiée).

Principe 2 : un site utilisable

  • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
  • Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
  • Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.
  • Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.

Principe 3 : un site compréhensible

  • Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.
  • Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.
  • Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.

Principe 4 : un site robuste

  • Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris avec les technologies d’assistance.