Sortie officielle du RGAA v3.0

La nouvelle version du référentiel général d'accessibilité pour les administrations est entrée en vigueur suite à la publication de l'arrêté du 29 avril 2015. Cette version est une évolution majeure du référentiel dont la précédente version datait de 2009. Elle permet en effet de prendre en compte les évolutions technologiques qui sont apparues entre temps.

La version 3.0 du RGAA capitalise sur les travaux d'AccessiWeb et en particulier sur le référentiel HTML5/ARIA qui était en cours de travail au sein de cette communauté. Cependant, cette évolution n'est pas que d'ordre technique. Nous l'avons également simplifié, dans le fond et dans la forme, pour une meilleure appropriation. Allégé de documents devenus inutiles, le référentiel est désormais présenté sous une forme numérique dynamique et propose différentes ressources accessibles : une consultation web, des PDF, un glossaire... La méthodologie de test a elle aussi été simplifiée.

Ce travail a ensuite été soumis au groupe de travail constitué des experts d'AccessiWeb, puis à tout un chacun au travers d'un appel public à commentaires ouvert d'août à octobre 2014. Toutes les remarques ont été prises en compte et ont permis de finaliser cette nouvelle version.

Nous avons également outillé la consultation en ligne du RGAA au travers d'outils de filtres, d'export ou encore de comparaison de versions. Nous espérons que ceux-ci contribueront également à une meilleure prise en main du référentiel technique.

Pour favoriser la mise à jour du RGAA, nous avons également ajouté la possibilité de déposer des commentaires sur les critères du référentiel technique. Ce mécanisme est un prolongement de l'appel public à commentaires et une volonté d'ouverture pour que l'accessibilité numérique devienne l'affaire de tous.