Ressources

Le référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) est un outil d'évaluation de la conformité légale, mais il est loin d'être suffisant pour améliorer le niveau d'accessibilité. C'est pour cette raison que la DINSIC met à disposition un ensemble de ressources en marge de ce référentiel. Ces éléments n'ont pas de valeur légale mais ont pour ambition d'accompagner les différents acteurs dans leur prise en compte de l'accessibilité numérique.

En effet, ce sujet est imminemment transverse et ne concerne pas que les développeurs. Nous espérons que les documents qui vous sont proposés ici vous permettront de trouver des réponses concrètes à vos interrogations. Toutes ces ressources sont diffusées sous licence ouverte 1.0 ou ultérieure. Vous trouverez des précisions sur cette licence sur le blog de la mission etalab.

Cette page recence l'ensemble des ressources mises à disposition dans le cadre du programme accessibilité numérique de la DINSIC. Certains documents sont directement disponible sur ce site, d'autres sont disponibles au travers des dépôts github de la DISIC. Vous pouvez nous faire part de vos retours ou commentaires en utilisant la page de contact ou en déposant des "issues" directement dans le dépôt github de la ressource.

Vous trouverez donc ici des ressources pour :


Conformité au RGAA

Modèles de documents

Ces modèles de documents sont destinés à toute administration souhaitant se mettre en conformité avec le RGAA 3. Conformément aux indications du guide d'accompagnement, toute administration est tenue un document justifiant du niveau de conformité au RGAA 3 ; ainsi qu'une page d'aide pour guider les utilisateurs dans l'utilisation du site ou de l'application.

Nous vous proposons trois modèles qui peuvent être repris et adaptés en fonction du contexte de votre site ou application web :

Ces documents ainsi que les fichiers de mise en formes sont disponibles sur le dépôt github dédié. Vous retrouverez également l'intégralité des fichiers en téléchargeant ce fichier compresser (ZIP, 35 ko).

Kit d'audits RGAA 3

La réalisation d'un audit d'accessiblité est une activité essentielle pour répondre aux obligations du RGAA ou pour se faire une idée du niveau d'accessibilité d'un site ou d'une application web. Afin de vous accompagner dans cette activité ou pour cadre le travail d'auditeurs tiers, nous vous proposons des modèles de documents qui peuvent être utilisés directement ou adaptés en fonction du besoin.

Ces documents listés ci-dessous sont disponibles en téléchargement :

Méthodologie de tests

Cette ressource est destinée à toute personne soucieuse de vérifier la conformité d'un contenu web au RGAA 3. Il s'agit d'une méthodologie de tests documentant les étapes permettant de vérifier si un critère du RGAA 3 est bien respecté. Cette méthodologie doit donc être utilisée en complément du référentiel technique du RGAA. Vous pouvez trouver l'ensemble des fichiers de cette méthodologie de tests sur le dépôt github rgaa_methodologie ou la consulter en ligne.

Pour chaque critère ou test, au moins deux méthodes sont proposées, une pour Internet Explorer et une pour Firefox. Ces navigateurs sont ceux retenus dans le cadre de la base de référence du RGAA.

Les méthodes proposées ne sont pas les seules possibles. En effet, certains critères ou tests peuvent également être faits sur d'autres navigateurs. Ce choix restreint a été fait pour limiter la longueur du document et faciliter sa lisibilité et sa prise en main.

Rédaction de contenus accessibles

Contribuer accessible

Cette ressource est un guide destiné à toute personne amenée à produire des contenus web via un éditeur de texte fourni par un logiciel de gestion de contenus (CMS). Pour comprendre ce guide, il n'est pas nécessaire de savoir lire ni écrire du code HTML.

Ce guide aborde les questions d'insertion de textes, d'images, de contenus multimédia ou de contenus embarqués depuis d'autres sites web. Mais par souci pédagogique, seules les notions utiles pour les personnes contribuant sur le Web sont traitées. Aucune utilisation d'un éditeur de code HTML n'est nécéssaire. De la même façon,tout ce qui relève de la conception ou de la mise en page n'est pas pris en compte.

Le guide est consultable en ligne ou disponible au téléchargement au travers de ce lien. L'ensemble des fichiers sont également disponible dans le dépôt github guide-contribuer_accessible.

Documents bureautiques

Le RGAA s’applique à tout document ou application disponible en ligne. Cela concerne bien évidemment les sites Internet, Intranet et les applications web, mais aussi les contenus proposés en téléchargement.

Dans la thématique Consultation du référentiel technique, le critère 13.7 (niveau A) stipule que :

« chaque document bureautique en téléchargement possède, si nécessaire, une version accessible ».

La conformité à ce critère peut être atteinte notamment en fournissant une version HTML accessible ou en rendant accessible le document dans le format proposé en téléchargement.

Les principes généraux à appliquer pour produire des contenus bureautiques accessibles sont décrit dans un document chapeau consultable en ligne et l'ensemble des fichiers est également disponible sur le dépôt github guides-documents_bureautiques_accessibles.

Ces principes sont déclinés sous forme de procédures spécifiques, présentées et illustrées dans des guides téléchargeables dédiés aux logiciels suivants :

À noter : il est recommandé d'ouvrir les fichiers proposés au format ODT avec LibreOffice ; la restitution avec d'autres logiciels pourrait être dégradée.


Développement

Accessibilité des bibliothèques JavaScript

Cette étude propose, pour chaque bibliothèque étudiée, un état des lieux du niveau d'accessibilité des différents composants ainsi qu'une version corrigée de la bibliothèque accompagnée d'un tutoriel expliquant comment ces corrections ont été réalisées.

Nous savons les limites de l'exercice compte tenu de l'évolution continue de ces bibliothèques. Cette ressource à pour ambition d'initier une démarche afin de remonter les problèmes auprès des différents éditeurs de bibliothèques et de proposer aux utilisateurs des moyens de palier, lorsque cela est possible, aux défauts d'accessibilité identifiés.

Les différents correctifs proposés sont disponibles aux travers d'un tutoriel disponible en ligne.

Pour chaque bibliothèque étudiée, nous mettons à disposition sur github une version accessible. Les fichiers sont disponibles en téléchargement et une version est également disponible dans les paquets npm pour installation. Une description de la procédure d'installation est disponible dans chaque dépôt github. Les trois bibliothèques étudiées sont :

Applications mobiles

Ce guide présente les étapes à effectuer pour créer une application mobile accessible. Le but est de définir les spécifications fonctionnelles avec les zonings, de définir l'ergonomie et la navigation dans l'application et de créer les maquettes pour fournir au développeur tous les éléments nécessaires à la création d'une application accessible.

Il s'adresse :

  • aux chefs de projets ;

  • aux graphistes ;

  • aux concepteurs en charge de la rédaction de spécifications techniques.

Cette ressource est disponible dans le dépôt github guide-mobile_app_conception.

Applications hybrides

Ce guide s'adresse aux développeurs d'applications mobiles qui souhaitent connaître les techniques à utiliser pour créer des applications accessibles avec les frameworks Ionic et OnsenUI.

Cette ressource est disponible dans le dépôt github guide-mobile_app_dev_hybride.

Applications natives

Ce guide s'adresse aux développeurs d'applications mobiles qui souhaitent connaître les techniques à utiliser pour créer des applications accessibles avec les API fournies par les systèmes Android et iOS. Pour chaque environnement, l'accessibilité des widgets le plus courants a été testés avec les lecteurs d'écran.

Cette ressource est disponible dans le dépôt github guide-mobile_app_dev_natif.

Gabarits HTML et CSS

Ce guide s’adresse aux intégrateurs chargés de réaliser les gabarits HTML et des CSS. il focalise sur les problématiques de respect de la sémantique et de la mise en forme. Les aspaects JavaScript et ARIA ne sont pas abordés dans ce document.

Ce guide a été pensé comme une série de 12 fiches pratiques sur le même modèle pour en faciliter l’utilisation. Ces fiches peuvent être consulter sans ordre particulier en fonction des besoins.

Certaines fiches proposent également des démonstrations d’implémentation conforme et non conforme. Ces démonstrations, exemples et explications s’appuient uniquement sur les navigateurs utilisés dans la base de référence et sur les recommandations de la version 3 du RGAA.

Vous retrouverez dans chaque fiche :

  • un sommaire : pour naviguer à travers l’ensemble des fiches du guide ;

  • une synthèse : les principaux points à retenir ;

  • les correspondances RGAA : les correspondances avec les critères du référentiel technique du RGAA.

Les fichiers de ce guide sont disponibles sur le dépôt github guide-integrateur et est également consultable en ligne. Vous pouvez également télécharger ce guide au format PDF - 1,2 Mo.


Extensions du RGAA

Référentiel mobile / tactile

Ce capitalise sur les travaux actuellement menés dans le cadre de WCAG qui ne propose pas encore de critères ou de techniques spécifiques aux situations de consultation sur les plateformes mobiles/tactiles. En particulier, ce référentiels utilise les premiers résultats issus du groupe de travail mis en place pour répondre à ce manque (Mobile Accessibility : How WCAG 2.0 and Other W3C/WAI Guidelines Apply to Mobile). En outre, WCAG propose également une sélection de techniques applicables en contexte mobile/tactile (WCAG 2.0 Techniques that Apply to Mobile).

Ce référentiel mobile/tactile s'inscrit dans le prolongement du RGAA 3 et notamment de son référentiel technique, sans lequel la prise en compte de l'accessibilité ne peut pas être mesurée. Les références entre ces deux référentiels sont nombreuses aussi le lecteur est-il invité à avoir une certaine expérience du RGAA 3.

Les documents constituant ce référentiel sont disponible sur le dépôt github referentiel-mobile-tactile.

Référentiel CMS

Ce référentiel n'a pas de caractère légal ou obligatoire comme le RGAA. Il est destiné aux développeurs d'applications web de gestion de contenus, ainsi qu'à toute personne souhaitant évaluer le niveau d'accessibilité de ces logiciels via la conformité à la norme internationale dédiée, ATAG 2.

Pour utiliser cette ressource, vous devez avoir une première expérience de l'accessibilité numérique, notamment une connaissance du RGAA et de ces mécanismes ou de WCAG 2.0. En effet, ce référentiel, de part sa nature très technique, ne peut être correctement et efficacement appréhendé que par une personne familière des principes d'accessibilité numérique. De plus, une connaissance des mécanismes et fonctionnalités des outils d'édition de contenus web est nécessaire pour la compréhension des critères et des cas d'applications de ces derniers.

Ce référentiel est disponible sur le dépôt github referentiel-cms et également consultable en ligne.