Méthodologie de tests du RGAA 3

Ce document a été établi dans le cadre des ressources venant accompagner la prise en main de la version 3 du référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA 3).

Il est destiné à toute personne soucieuse de vérifier la conformité d'un contenu web au RGAA 3. Il s'agit d'une méthodologie de tests documentant les étapes permettant de vérifier si un critère du RGAA 3 est conforme ou non. Cette méthodologie est donc à utiliser en complément du référentiel technique du RGAA et ne peut être utilisé seul.

Pour chaque critère ou test, deux méthodes au moins sont proposées, une pour Internet Explorer et une pour Firefox. Il s'agit de deux des navigateurs également inscrits dans la base de référence des tests au lecteur d'écran.

Les méthodes proposées ne sont pas les seules possibles, certains critères ou tests peuvent également être faits sur d'autres navigateurs. Un choix restreint a été fait pour limiter la longueur du document et faciliter sa lisibilité et sa prise en main.

Parce que nul ne devrait avoir à se doter de logiciels spécifiques et coûteux pour s'assurer de respecter la réglementation, tous les outils proposés pour réaliser les tests ont été choisis pour trois raisons :

  • la fiabilité des résultats et le recours fréquent par les experts du métier 
  • la facilité d'utilisation et d'exploitation des résultats, vous épargnant l'installation de logiciels complexes 
  • leur caractère gratuit, et dans la mesure du possible libre, ne vous imposant pas de recourir à l'achat d'une licence.

D'autres outils existent, libre à chacun de les tester et les utiliser.

À noter que cette méthodologie est un document d'accompagnement visant à vous aider dans l'utilisation du référentiel technique du RGAA 3. Il ne dispense pas d'une lecture approfondie du référentiel technique, ni d'une formation au RGAA.

Cette ressource est consultable en ligne et le code source de ce document est disponible dans le dépôt github de la DISIC.