MAREVA 2

 

Mareva 2, la méthode d’analyse de la valeur des projets SI

"La DINSIC doit concourir à augmenter la capacité numérique de l’Etat. La maîtrise des grands projets SI est un levier important de cet objectif. Pour y répondre, la DINSIC met à disposition des acteurs publics la boîte à outils permettant d’appuyer efficacement la sécurisation de la gouvernance, de la trajectoire et des coûts des projets SI.  

MAREVA 2 (Méthode d’Analyse et de Remontée de la Valeur) est une méthode pour calculer la valeur stratégique et économique générée par les projets SI lors des différentes étapes de leur cycle de vie. Ce calcul de la valeur donne lieu à des arbitrages entre différents scenarios de développement d’un produit. MAREVA 2 offre ainsi l’opportunité de piloter la construction d’un produit au regard des gains et des coûts complets qu’il induit. MAREVA 2 s’inscrit pleinement dans une démarche d’amélioration de la performance des réalisations au sein de la sphère publique."

 

Henri Verdier, Directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat français