Les 9 principes clés

Présentation des 9 principes clés de réussite des grands projets SI de l’État.

Proximité avec les usagers, droit à l'erreur, méthodes agiles... Le SGMAP détaille les 9 principes qui doivent guider les projets informatiques dans l'administration.

Les objectifs

Simplifier, innover, concevoir le service public avec et pour les citoyens, tels sont les principes d’action du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Ils peuvent inspirer ceux qui sont aujourd’hui en charge, dans toute l’administration, des grands projets SI de l'Etat.

Réussir la transformation du système d’information de l’Etat est l'une des conditions majeures pour créer de nouveaux services, accompagner la simplification des relations entre les citoyens et l’Etat, favoriser de nouvelles formes d’engagement et confirmer la stratégie d'Etat plateforme au service de la souveraineté économique et de l’autonomie des citoyens. Or le système d’information de l’Etat se structure autour de projets souvent complexes et aux dimensions hors normes. Leur réussite exige donc, à tous les niveaux de responsabilité, de mobiliser des principes communs, fondés sur l’expérience, pour en maîtriser les risques.

Ces principes placent la résolution des problèmes des utilisateurs et la responsabilisation des acteurs du projet au cœur de la démarche. Ils guideront désormais la conception et l’analyse des projets à venir. Ces principes seront prochainement publiés sur le site des documents de référence du SI de l’Etat references.modernisation.gouv.fr, où ils seront enrichis, au fil de l’eau, d’exemples de bonnes pratiques.

La démarche

Les DSI des ministères avec la DINSIC (direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat) se sont engagées dans un travail collectif qui a permis d’élaborer une liste de 9 principes clés, simples mais très structurants pour la conduite et la réussite de chaque projet.