Détail des 9 principes clés

Les 9 principes clés de réussite des grands projets SI de l’Etat

 

Si le numérique impacte profondément les relations entre les entreprises privées et leurs clients, il transforme aussi foncièrement la relation entre les citoyens et l’Etat. C’est un formidable vecteur de simplification dans les démarches des usagers, de suppression des irritants, un support pour une démocratie renouvelée, plus transparente, plus ouverte à la concertation.

La réussite de la transformation numérique de l’Etat passe par la réussite des grands projets de transformation de son système d’information.

C’est dans cette logique que la DINSIC, en collaboration avec les services de l’Etat, a identifié 9 principes clés de réussite de ses grands projets SI.

 

Ces principes placent la résolution des problèmes des utilisateurs finaux et l’innovation collective au cœur de la démarche projet. Ils recherchent l’amélioration de  l’expérience usager, la recherche d’apport de valeur et l’utilisation de l’expérimentation ainsi que l’ouverture sur l’écosystème du numérique.

Conjointement élaborés par les Secrétaires généraux des Ministères, les DSI et les Directeurs de projets, ces grands principes participent aux actions de sécurisation des projets SI. Leur formulation, volontariste et engageante est aussi le fruit de ce travail interministériel :  

1) Jouons en équipe avec un capitaine mandaté
Construisons un collectif solidaire et engagé, tourné vers un même objectif, piloté par un directeur de projet mandaté et reconnu.

2) Résolvons un problème plutôt que construire une solution
Plutôt que de nous précipiter sur une solution, identifions le problème à résoudre et l’indicateur permettant d’en mesurer la résolution.

3) Pensons grand et avançons petit
Soyons ambitieux dans nos cibles tout en avançant par étapes. Ces deux éléments a priori incompatibles peuvent être réconciliés via, notamment, l’utilisation des méthodes agiles. Celles-ci découpent, séquencent les réalisations en briques plus rapides à déployer et plus proches des attentes réelles des utilisateurs.

4) Soyons transparents et réalistes sur les objectifs et gardons le cap
Gardons toujours à l’esprit et partageons la raison d’être du projet : ses objectifs, ses enjeux et sa dimension.

5) Confrontons-nous tôt à la réalité
Attachons-nous à mettre en service dès que possible une solution qui fonctionne, même partielle. Confronter rapidement la solution apportée à la réalité du terrain, c’est bénéficier au plus tôt des réactions et attentes des utilisateurs, équipes métiers et techniques.

6) Simplifions, toujours
Recherchons avec ténacité la simplification pour les utilisateurs : un processus complexe génèrera toujours une solution complexe. Attachons-nous à les simplifier !

7) Expérimentons, innovons
Osons tester de nouvelles approches, de nouveaux outils, des innovations numériques. L’échec est autorisé !

8) Construisons avec notre écosystème
Réutilisons autant que possible les solutions éprouvées et favorisons l’émergence d’un écosystème du service public numérique, ouvert à tous, acteurs publics, associatifs ou privés, pour co-construire de nouveaux produits.

9) Exploitons tout le potentiel des données
Faisons le pari de construire et d’enrichir nos services autour de la donnée.

Retrouver ICI le poster A4 des 9 principes clés de réussite des grands projets SI de l'Etat.